A propos

L’EBENISTE PIERRE MARIN : UNE DOUBLE FORMATION COMPLETEE D’UNE EXPÉRIENCE DIVERSIFIEE

Ebéniste diplômé de l’Ecole Supérieure de Arts Saint Luc de Tournai et dessinateur d’ameublement formé au CFA de la Bonne Graine à Paris, Pierre Marin effectue son apprentissage dans l’atelier Aisthesis, ébénisterie d’art et créateur de mobiliers contemporain. Il restera trois ans a enrichir son savoir faire dans ce prestigieux atelier situé dans le quartier du faubourg Saint-Antoine. Il y apprendra notamment à travailler le galuchat, le parchemin, et affinera sa connaissance des essences précieuses.

Pierre Marin part ensuite en Amérique du Sud où il se spécialise dans la facture d’instruments de musique de percussion. Cette expérience lui permettra d’acquérir de nouvelles compétences comme le travail du métal et le tournage sur bois.

De retour à Paris en 2012, il rejoint comme ébéniste l’atelier d’Antoine Bechet, encadreur et marchand de cadres renommé aux abords de l’hôtel Drouot et des galeries d’art du 3ème arrondissement. Il y restaure des cadres anciens et fabrique de nouveaux encadrements appropriés aux œuvres confiées. Cette expérience lui permet d’élargir ses connaissances en histoire de l’art en encadrant des œuvres de grands maîtres de la peinture classique et moderne (de Delacroix à Picasso).

L’ATELIER PIERRE MARIN

Fort de ces expériences, Pierre Marin décide en 2014 de créer son atelier et s’installe à Montreuil. L’atelier décline deux concepts différents :

CRÉATIONS ORIGINALES ET RÉALISATION SUR PLAN

Tout d’abord, l’atelier dessine sa propre ligne de mobilier et s’inscrit dans une démarche de créateur designer. Amoureux des arts décoratifs et du mobilier du 20ème siècle, ses créations en développent les singularités: contrastes de matières et de teintes, lignes strictes et épurées et finitions exigeantes. Ses maîtres pourraient être Ruhlmann, Franck, Perriand ou Knoll.

Nous réalisons également des projets sur plan pour des architectes ou designers qui nous communiquent des plans et esquisses côtés.

Nous évaluons la faisabilité du projet, proposons un devis et en assurons la réalisation. Pour que le client ait une vision plus juste du produit fini et des proportions, l’atelier propose souvent des miniatures à l’échelle 1/10 des meubles à fabriquer.

AGENCEMENTS

Nous développons également l’exécution d’agencements pour des particuliers (dressing, bibliothèque, rayonnage…), et pour des professionnels (agencement de restaurant, bar et boutique). Pour ces projets, nous mettons notre savoir-faire d’ébéniste au service de l’agencement en encourageant l’utilisation de bois massif plutôt que de panneaux composites. Le bois massif, même s’il est plus contraignant, donne un résultat plus vivant et plus durable, et c’est cette spécificité que nos partenaires (architectes et décorateurs) apprécient et recherchent dans nos collaborations .

LE BOIS : UNE RESSOURCE RARE

Soucieux de l’environnement et des problèmes majeurs de déforestation de notre siècle, nous encourageons nos clients à utiliser des bois européens, coupés dans le respect des normes FSC. De nombreuses essences européennes aux qualités pourtant remarquables ont été oubliées au profit de bois exotiques, dont l’exploitation conduit à des désastres écologiques. Ce constat nous a poussés à développer les teintes au campêche, sur de l’érable ou du poirier, pour imiter l’ébène. Cette technique vieille de plusieurs siècles offre un nuancier du brun chaud au noir profond, qu’aucune autre teinte ne peut égaler. Le travail de cette technique est devenu, au fil des années, une signature des meubles dessinés et produits dans notre atelier.

Copyright 2016 Pierre Marin